Barba non facit philosophum… (Plutarque) – (trad. La barbe ne fait pas le philosophe)
Vous envisagez de lancer une grande campagne ? Vous travaillez à un important projet qui va bientôt aboutir ? Dans ces cas, nous vous conseillons de mettre sur pied un bon plan de communication. C’est un outil qui fonctionne à merveille, car il rend aisément gérables des actions complexes ou il permet de décomposer des projets à long terme en trajets simples. En d'autres mots, il rendra votre marathon communicatif certainement moins intimidant. Dans un blog précédent, nous vous avons expliqué les bases d'un plan de communication efficace, à savoir l’analyse approfondie des objectifs, des groupes cibles et des parties prenantes. Fini maintenant la théorie, passons à la pratique !
Si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez obtenir, des moyens nécessaires pour y parvenir et des groupes cibles auxquels vous allez vous adresser, il ne vous reste plus qu’à savoir quel contenu vous balancerez sur les médias… Quels sont les messages les plus percutants et comment les formuler ? Et comment accorder vos différentes actions de communication entre elles ?
Retour à l'essentiel
Commençons par le début… Il faut d’abord bien savoir ce qui est essentiel dans votre message. Ensuite, vous pouvez y ajouter certains éléments accessoires pour compléter le trajet à suivre.
Reste à savoir comment déterminer les aspects essentiels. Si vous voulez commercialiser par exemple une application, les indicateurs clés de performance se trouveront sûrement au cœur de votre message :
l’application est facile à utiliser,
elle vous facilite la vie, car elle vous permet d’accéder à plusieurs services,
elle est gratuite ! Ou bon marché…
etc.
Le deuxième argument est évidemment le plus intéressant. Pour convaincre les gens d'utiliser votre application, vous devez donc expliquer clairement pourquoi elle constitue une valeur ajoutée. C'est le message principal qui doit figurer dans toutes vos communications. Le fait que l'application soit conviviale et gratuite est la cerise sur le gâteau. Vous devez le communiquer à chaque fois que cela est possible. L'analyse de l'essentiel et de l’accessoire est la ligne directrice de votre communication. Que pouvez-vous communiquer et que devez-vous communiquer ? Cela semble évident, mais vous seriez surpris de constater combien de fois cet exercice de réflexion est omis.
Qu’est-ce que cela donne dans la pratique ? Vous n’êtes pas sans savoir que dans une publicité, par exemple, l'espace prévu pour les visuels est en général limité. Mieux vaut donc mettre l’accent sur la valeur ajoutée de l'application (ce qu’on peut faire avec). Si possible, soulignez aussi que l'application est gratuite, mais réservez moins d'espace à cet aspect. Bref, vous disposez désormais d'une liste de priorités pour toutes vos communications.
Images à la plage
Sur le plan visuel aussi, votre campagne doit être percutante. Nous sommes bien placés pour savoir que la corrélation entre le texte et le visuel est aussi importante que complexe. Quelles images transmettent le mieux votre message ? Qu’ils soient originaux, impressionnants ou extraordinaires, vos visuels sont-ils adaptés à votre slogan et véhiculent-ils le même message ? Une infographie est également à envisager, car c’est un excellent moyen de communiquer, à la fois clair et efficace. N’oubliez pas que certaines images sont directement identifiables par tel ou tel groupe cible mais pas forcément par un autre. C’est une réalité dont il faut évidemment tenir compte.
Voici un conseil pratique : faites une liste d'images qui correspondent à votre message. Il peut s’agir d’images de stock sur internet, de photos que vous avez réalisées vous-même, d’illustrations... Avec une base de données visuelle, il vous sera bien plus facile de combiner des images avec votre message. Le texte peut s'accorder parfaitement au visuel et vice versa. Il y a encore un autre avantage : une fois que vous avez défini votre ‘langage visuel’ - c'est-à-dire le style et l'apparence de votre matériel visuel - il sera plus facile de rechercher de nouvelles images. Votre copywriter pourra également s'en inspirer ! Tout le monde y gagne. Et le résultat ? Votre campagne aura non seulement un aspect uniforme, elle sera aussi mieux perçue et votre communication s’identifiera facilement.
De nombreux facteurs déterminent l'aspect final de votre message. En fait, une grande partie du travail est déjà derrière vous. Votre message dépendra de votre groupe cible, de vos objectifs, du contexte, etc. Bref, des choses que vous avez déjà analysées plus tôt. Enfin, le plus important est de connaître votre groupe cible et de le séduire avec des messages courts, percutants et visuellement convaincants.
Le planning
Un élément essentiel de votre plan de communication est... votre planning. On vous conseille de le faire de manière visuelle et en détail. L'approche la plus simple : faites un calendrier et inscrivez-y ce que vous allez communiquer jour après jour. Faites-le pour chaque média (Facebook, blog, Instagram, Twitter, etc.) et notez brièvement ce que le contenu sera ou devrait être.
Voici encore quelques conseils pratiques :
Y a-t-il des messages qui doivent être diffusés à des moments précis ? Si c’est le cas, planifiez-les d'abord. Pensez à des journées thématiques, des actions spéciales ou des événements...
S’il s’agit d’un projet en équipe, la répartition des tâches doit être clairement définie.
Évitez les descriptifs trop brefs. Si vous planifiez une campagne à long terme, vous risquez d’oublier quelque chose, à moins d’avoir une mémoire d’éléphant... À cet égard, des liens vers des notes (dans OneNote, par exemple) pourront être très utiles.
Aussitôt que vous avez une vue d'ensemble de vos futures communications, c’est le moment de les coordonner. Vous pouvez faire insérer des références à d'autres documents, vous appuyer sur un code visuel, etc.
Il est vrai que chaque plan de communication est différent, mais cela n’empêche pas que les éléments, que nous avons abordés ci-dessus, seront importants dans toutes les situations. Vous souhaitez des conseils personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous examinerons avec vous comment jouer vos meilleurs atouts.
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