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Comment adapter son contenu à chaque phase du parcours client ?


Vrouw die uitkijkt over kronkelende weg - customer journey

Qu’est-ce que le parcours client en marketing ?

Le parcours du client, parfois appelé parcours du consommateur ou parcours de l'acheteur, est le processus par lequel les consommateurs interagissent avec une marque, une entreprise ou un service avant, pendant et après l’achat. Pour rendre l'expérience de votre client aussi agréable que possible et augmenter les chances de réussite de la vente, vous devez créer un contenu sur mesure, adapté à chaque étape.



Notoriété : comment créer un contenu qui attire l'attention de vos clients

Pendant la phase de notoriété, les consommateurs recherchent des solutions à un problème spécifique qu'ils rencontrent. Ils examinent les options à leur disposition et recherchent des entreprises potentielles pour résoudre leur problème. Comment créer un contenu qui réponde à leurs besoins ?


Vos clients potentiels ont un problème, vous avez la solution. Pour répondre aux besoins de vos clients pendant la phase de notoriété, vous devez avoir une idée claire des problèmes auxquels ils sont confrontés et de la manière dont ils recherchent une solution. Définissez les besoins de vos clients et créez un contenu qui propose (ou mette en avant) des solutions.


Le contenu de la phase de notoriété se concentre sur l’expérience de votre public cible. La promotion de produits spécifiques ne deviendra importante que dans les étapes ultérieures du parcours de votre client. Mettez l'accent sur les problèmes auxquels vos clients sont confrontés et proposez une solution.


Utilisez des mots-clés pour comprendre les besoins des clients. Il est essentiel d'avoir une image claire des besoins de vos clients si vous souhaitez les atteindre. Si vous savez quels mots-clés utilise votre public cible, vous pouvez les utiliser dans votre contenu (ou vos publicités) et les convaincre de manière plus efficace.


Optez pour des formats multimédias accrocheurs. Les consommateurs sont constamment bombardés de publicités flashy et de contenus accrocheurs ; se démarquer de la foule est un art en soi. Les images, les carrousels et les vidéos se démarquent plus que la plupart des autres formats (et sont favorisés par la plupart des algorithmes des plateformes de médias sociaux).


Mettez en valeur votre expertise avec du contenu éducatif tel que des guides pratiques et des manuels. Mieux encore, si votre contenu est également "snackable", c'est-à-dire court, percutant et facilement partageable. Un contenu vraiment informatif et divertissant est garanti d'une meilleure portée. Et c'est de cela dont il s'agit dans la phase de notoriété !


Considération : comment convaincre les clients de choisir votre produit ou service ?

Pendant la phase de considération, vos clients vont peser le pour et le contre des solutions, des produits et des entreprises. Votre contenu devra être utile à votre client et efficace pour atteindre ses objectifs. Les questions de vos clients restent prioritaires, mais il est temps de se concentrer davantage sur les caractéristiques de votre produit ou service et de vraiment expliquer pourquoi votre entreprise est la meilleure option.


Rédigez une description détaillée du produit pour donner aux clients une idée claire de ce que vous proposez. Vous pouvez comparer plusieurs produits et peser le pour et le contre ou vous pouvez réaliser des vidéos explicatives présentant votre produit.


Utilisez des témoignages de clients et des études de cas pour gagner la confiance des prospects et mettez en avant l'efficacité de vos produits. Parfois, il suffit que vos clients voient votre produit en action.


Les essais gratuits peuvent donner à vos clients l'occasion de comparer les options et de faire un choix éclairé. C'est le moyen idéal de donner à vos clients une approche accessible pour découvrir votre gamme de produits.


Quoi qu'il en soit, votre stratégie du contenu doit mettre l'accent sur les points uniques (USP) de votre produit ou service et montrer pourquoi vous êtes la meilleure option. Anticipez les questions que vos clients pourraient avoir et fournissez-leur toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée. Si la phase de considération se déroule sans heurts grâce à votre contenu, les clients seront plus enclins à choisir votre entreprise.


Décision : vendre davantage grâce à un contenu persuasif

Dans la phase de décision du parcours client, votre contenu doit convaincre les clients de choisir votre entreprise. En bref, vous devez rendre la vente aussi facile que possible pour votre client et éliminer autant de doutes et d'obstacles que possible. C'est la dernière ligne droite !


Le contenu de la phase de décision met l'accent sur des produits spécifiques et montre pourquoi ils sont le meilleur choix. L'objectif est de promouvoir activement vos produits, de montrer que votre produit est la meilleure option disponible et de supprimer autant de barrières que possible. Comment y parvenir ?


Évidemment, vos pages de destination et de produits doivent être attrayantes et claires. Le client est tout près de la ligne d'arrivée ; plus son expérience est bonne et facile, plus vos chances de conclure la vente seront bonnes. Un design clair et des appels à l'action distincts feront des merveilles.


Créez du contenu qui élimine les barrières et réponde aux questions que votre client est susceptible d'avoir, telles que les FAQ et les démonstrations de produits. Un client qui n'est pas assailli de questions ou de doutes sera plus enclin à se lancer et à choisir votre produit.


Le reciblage et le marketing par e-mail personnalisé rappellent aux clients potentiels votre offre et augmentent les chances de conversion. En proposant des offres spéciales, des réductions et des promotions, vous pourriez peut-être convaincre les indécis d'acheter après tout..


Rétention : contenu pour promouvoir la fidélité client

Le parcours client ne se termine pas par une vente. Même après une conversion, vous pouvez offrir à vos clients une bonne expérience et renforcer leur fidélité à votre marque. Un bon contenu est essentiel, bien sûr.


Dans la phase de rétention, le focus de votre contenu revient à vos clients. Pour améliorer leur fidélité, vous devez vous assurer qu'ils bénéficient d'une expérience d'achat impeccable et qu'ils se sentent soutenus et appréciés. Convainquez-les de revenir acheter chez vous en les remerciant et en leur indiquant qu'ils peuvent vous contacter s'ils ont des questions


Encouragez l'engagement et les retours d'information. En recherchant activement ceux-ci, vous faites preuve de votre engagement à offrir une expérience client positive. Cela encourage également un engagement client supplémentaire. Fournissez les canaux nécessaires pour les retours d'information et l'engagement, tels que des enquêtes, des formulaires d'évaluation ou des communautés en ligne.


Proposez un suivi après-vente ciblé. Vous pouvez envoyer un e-mail de confirmation dans lequel vous remerciez vos clients de leur achat et leur offrez des informations supplémentaires. Pensez à des vidéos explicatives, des modes d’emploi, des astuces gratuites et des outils...


Récompensez les clients fidèles par des avantages exclusifs tels que des réductions ou des promotions personnalisées. Si l'expérience de votre client a été positive jusqu'à présent, une promotion est la cerise sur le gâteau qui les incitera à revenir.



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