Comment mettre en vedette l'histoire d'un client ? Avec les moyens dont on dispose aujourd’hui, vous avez l'embarras du choix : format numérique ou imprimé, textuel ou visuel, photos ou vidéos...ou un patchwork bien assemblé. Au préalable, l’inévitable briefing est tout aussi diversifié. Si un premier descriptif se fait généralement par mail, il est souvent complété par téléphone ou visioconférence. Néanmoins, nous préférons en principe nous rendre sur place pour rencontrer le client en respectant les gestes barrières. C’est non seulement plus sympa, mais cela donne aussi les meilleurs résultats.
Il faut du flair
Un bon journaliste a du flair, il travaille à l'instinct et connaît la musique. Il s'arme d'une curiosité innée et professionnelle pour découvrir des histoires intéressantes. N'importe quel journaliste vous confirmera qu'en allant sur place il trouvera un contexte, une situation, un cadre pour nourrir son histoire. D’ailleurs, il n'est pas rare qu'un journaliste se rende sur place pour une histoire et qu'il rentre chez lui avec dix autres récits tout aussi intéressants. Pour un reportage sur votre entreprise, il n'en va pas autrement.
On a toujours quelque chose à raconter
Prenons un exemple. Depuis plusieurs années, nous travaillons pour un client dans le secteur alimentaire. Nous réalisons pour lui un magazine interne classique avec des informations de service et des faits remarquables de ses différentes filiales. En pratique, nous passons sur place dans chaque filiale pour y demander « Quoi de neuf chez vous ? ». Que ce soit dans les comptoirs, leurs ateliers, un dépôt ou au fond du jardin... il y a toujours du neuf à trouver.
Même des menus détails sont parfois intéressants. On les apprend rarement dans un mail ou au téléphone. « Quand j'étais jeune, je donnais souvent un coup de main dans le magasin de mes parents pour aider à la caisse. Et maintenant, ma fille va prendre la succession du magasin ». « Saviez-vous que nous sommes les premiers en Belgique à vendre ce produit ? » « J'admire Willy Naessens »... et une double interview est née. Le hasard fait bien les choses, si on a du flair.
Penser comme le client
Une telle interaction avec le client est fascinante. Le client nous donne - virtuellement - carte blanche, et le résultat est tout simplement impeccable. Ce n'est pas parce que nous pensons être tellement fantastiques, mais parce que nous apprenons chaque jour à mieux connaître le client ... si bien que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Quel a été le résultat pour notre client dans le secteur alimentaire ? Comme les histoires de ses filiales intéressaient aussi les consommateurs, il nous a demandé de publier nos reportages sur des canaux externes, notamment dans un blog et sur les médias sociaux. Nous y avons ajouté les photos que nous avons faites sur place. Et récemment, nous avons également ajouté un caméscope à notre équipement pour les interviews.
Si cela peut vous rassurer, la bonne nouvelle est qu'un reportage d'entreprise ne prend pas des masses de temps à réaliser et n'est certainement pas aussi coûteux que vous pourriez le penser. Il existe sûrement des reportages adaptés à votre budget. Tout comme il existe des histoires adaptées à votre groupe cible !
Découvrez-le vous-même et contactez-nous !