Les concours sont des situations où tout le monde peut gagner. Déjà, tout le monde aime bien recevoir des petits cadeaux. Et puis, non seulement vos clients seront charmés, mais vous attirerez fort probablement de nouveaux prospects, ce qui est loin d’être mauvais pour vos affaires. Enfin, dernier point, mais non le moindre, vous améliorerez en même temps votre présence sur les réseaux sociaux. Bref, tout le monde y gagne. Mais attention, il y a aussi le revers de la médaille, si votre concours est du n'importe quoi, il risque de se retourner contre vous. Alors, comment éviter le risque d'un effet boomerang?
Premier commandement: Il vous faut un règlement du concours
Pas de règles, pas de concours, les participants ont en effet besoin de savoir à quoi ils s'engagent. Quant à vous, vous devez en tout cas vous couvrir pour faire face à d'éventuels risques.
Stipulez donc clairement quelles sont les conditions de participation, comment les gagnants seront sélectionnés et quels sont les prix à gagner. Indiquez également qui organise le concours et qui en est la personne responsable.
Demandez aux participants de confirmer qu'ils ont lu et approuvé le règlement (utilisez par exemple une case à cocher) pour éviter toute discussion ultérieure. Si vous n'utilisez pas un bulletin de participation, prévoyez un lien vers votre règlement dans toute communication relative au concours, que ce soit sur Facebook, par courriel ou sur votre site web ... Mieux vaut prévenir que guérir et ce n’est pas de la rigolade !
Attention, à n’oublier en aucun cas : faites vérifier le règlement de votre concours par un expert juridique. Si vous n'avez personne sous la main dans votre organisation, n'hésitez pas à faire appel à un conseiller externe.
Un embrouillamini juridique
Les concours doivent être strictement réglementés, sinon vous risquez des abus. Cela rend votre tâche bien sûr encore plus ardue : vous devez en effet trouver votre chemin dans un enchevêtrement de lois, de directives, de règlements... Sans formation juridique, on risque d’y perdre rapidement son latin. Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte?
La législation belge
En Belgique, les jeux de hasard, les loteries et les tombolas sont strictement réglementés. Vous ne pouvez donc pas organiser un concours dans un but simplement lucratif. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Tout d'abord, il est interdit de demander des frais d’entrée à vos participants. Il y a des exceptions, pour les casinos et la Loterie Nationale par exemple, mais pour de simples mortels comme nous, c'est tout à fait illégal.
Deuxièmement, il est recommandé de faire plusieurs tests afin d’exclure tout risque de coïncidence. Voici un exemple classique : formulez une question à choix multiple dont la réponse se trouve sur votre site web ou votre page Facebook et posez ensuite une question subsidiaire ("combien de personnes auront participé à ce concours ?'). Sélectionnez le gagnant parmi les participants qui ont répondu correctement à la première question.
Pour éviter une proportion trop élevée de réponses aberrantes, nous vous conseillons d'ajouter un indice ("l'année dernière, il y avait 666 participants").
RGPD - Règlement général sur la protection des données
A ne pas oublier: si vous avez l'intention d'utiliser les données des participants à des fins commerciales (pour une liste de diffusion, par exemple), vous devez obtenir leur consentement explicite à cet effet. Voulez-vous collecter les coordonnées de contact des participants au moyen d'un formulaire de participation au concours ? Pas de problème ! Il faut bien pouvoir contacter le gagnant! Mais évitez de leur envoyer ensuite un bulletin d'information, de la pub, un mailing, etc. Cela risque d'exacerber les destinataires et c'est aussi tout simplement illégal.
Médias Sociaux
Il est facile (et tentant) d'organiser un concours sur les réseaux sociaux pour voir monter en flèche votre engagement. Mais attention : la plupart des plateformes ont leurs propres règles pour les concours. Pour l’incontournable trinité des réseaux sociaux, voici à quoi elles ressemblent.
Qu'est-ce qui n'est pas autorisé ? Attendre que vos participants mettent quelque chose sur leur fil d’actualité personnel. Vous pouvez les inciter à partager ou à aimer votre publication ou votre page - les questions sont libres - mais vous ne pouvez pas en faire une condition de participation. Précisez en tout cas clairement que ce n'est pas obligatoire.
Qu'est-ce qui est autorisé ?
Insérer dans votre publication un lien vers une page d'accueil ou un formulaire de participation au concours.
Demander de poster quelque chose sur leur page ou de réagir à votre publication. Par exemple : "Décrivez cette image en trois mots, le commentaire le plus drôle gagne".
À ne pas oublier ! Indiquez clairement que Facebook n'a rien à voir avec votre concours et ne peut donc en aucun cas être tenu pour responsable. Chaque participant doit également exonérer Facebook de toute responsabilité. Cela semble difficile, mais en fait vous pouvez facilement résoudre ce problème en prévoyant une clause dans le règlement de votre concours. 'En prenant part au concours, le participant libère Facebook de toute responsabilité.'
Un exemple pour clarifier : vous offrez un atelier "pâtisserie pour débutants" sur Facebook. Vous ne pouvez pas demander à vos participants de partager votre publication sur leur fil d’actualité. Une photo ludique sur leur page personnelle n'est pas autorisée non plus. Toutefois, vous pouvez leur demander de mettre la même photo sur votre page ou de l'envoyer par courriel. Indiquez clairement dans votre publication ou sur votre page d'accueil que Facebook n'a rien à voir avec votre concours.
Vous trouvez un aperçu des règles de Facebook ici.
Un secret public du monde de la technologie est qu'Instagram appartient à Facebook. Cela signifie, bien entendu, que les règles relatives aux concours sur Facebook s'appliquent également à Instagram.
Facile ! On vous donne quand-même quelques règles de bonne pratique: utilisez des hashtags pour indiquer qu'il s'agit d'un concours (#concours ou #contest). Si votre concours est sponsorisé, ajoutez #sponsorisé. Il vaut mieux être transparent!
Twitter est moins sévère que Facebook. Mais attention, vous ne pouvez pas lancer n'importe quel concours sur la plate-forme. Déjà, il faut tenir compte de la législation nationale, mais en plus, il est surtout important de décourager les participants d'utiliser Twitter de manière "incorrecte".
Par exemple, les utilisateurs ne peuvent pas retweeter plusieurs fois le même message, ou créer plusieurs comptes. Twitter donne un aperçu clair de ses directives. Vous pouvez les consulter ici.
D'accord, ce type de lecture est vraiment tout sauf passionnant... Demandez à quelqu'un qui s'y connaît de s'occuper de tous ces détails ennuyeux à votre place. En d’autres mots... on s’en occupe pour vous ! Nous serons heureux de vous guider dans la mise en place de votre concours.
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