Vous avez écrit l'article parfait : il est concis mais informatif, merveilleusement clair et facile à lire avec par ci par là une touche d'humour. Bref, pas de doute là-dessus, c'est un chef d’oeuvre. Mais, qu'allez-vous en faire? L'envoyer chez l'imprimeur et c'est tout ? Ce serait une occasion ratée. Ne vous contentez pas d'un triomphe éphémère!
Dépoussiérez vos archives
Les bons contenus n'ont pas de date de péremption. Plongez dans vos archives et vous verrez qu'il y a beaucoup de contenus que vous pouvez réutiliser. Il vous suffit de les dépoussiérer et de les relancer sur le net. Mais attention : un blog de recettes reste évidemment plus longtemps à jour qu'un texte sur des innovations technologiques. Gommez ou actualisez les parties obsolètes et mettez y quelques nouvelles actuelles. En d'autres mots, pas besoin de réinventer l'eau chaude!
Spin-off
Les contenus peuvent se recycler de différentes manières. Utilisez un contenu ancien comme idée de départ pour quelque chose de nouveau. Ou alors remaniez par exemple votre liste de conseils et d'astuces en les approfondissant à chaque fois. En tout cas, plus besoin de remue-méninges, et par ailleurs les liens entre tous ces articles vous garantiront un bon référencement SEO.
Vous pouvez également métamorphoser un contenu existant. Transformez un billet de blog en infographie, un longread en vidéo, intégrer vos recettes dans une newsletter ... Convertir un contenu vers un autre support est un gain de temps plutôt qu’un travail complexe, une partie de l'effort étant dès le départ déjà accomplie. Un avantage non négligeable est que vous atteindrez un public beaucoup plus large grâce à cette approche multimédia.
«Si la montagne ne va pas à Mahomet… »
Votre public n'est pas homogène. Chaque canal permet de toucher d'autres utilisateurs : si les facebookeurs peuvent en même temps être tweetos, ils ne le sont certainement pas tous. Trouvez donc votre public là où il se trouve et utilisez son langage. Si vous avez diffusé un texte professionnel via Linkedin, n'hésitez pas à l'alléger pour Facebook.
En distribuant le même contenu sur différents canaux de communication, vous toucherez le public le plus large possible. En outre, votre entreprise fera preuve d'uniformité. Que les gens voient votre contenu sur Facebook, sur votre site web ou dans une brochure, ils voient partout le même contenu. En recyclant vos contenus, vous gagnerez non seulement du temps, mais vous obtiendrez aussi davantage de retours. Un bon conseil, gardez toujours votre public à l'esprit lorsque vous réutilisez ou redistribuez du contenu. Assurez-vous en tout cas de la valeur ajoutée, car des petits changements peuvent faire de grandes différences !
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