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Ruben Peeters

Textuel et visuel : une relation avec des hauts et des bas

"On ne peut pas toujours être un champion, mais on peut y aspirer."

Astérix et Obélix, Boule et Bill, Laurel et Hardy, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, … ce ne sont que quelques uns parmi les inséparables duos qui ont égayé notre jeunesse et continuent encore à nous faire sourire. Inséparables aussi, la parole et l'image, le textuel et le visuel, le lisible et le visible qui doivent faire la paire, notamment en marketing de contenu. Et comme dans toute relation, cela peut faire ressortir le meilleur… comme le pire.

Pourquoi pas, par exemple, une image personnalisée ? Pour Diversi Foods, nous avons conçu ce tigre pour mettre en valeur leur pain de tigre.

Tous les contenus dont les entreprises, les influenceurs, les gouvernements, les artistes etc. nous submergent, sont censés offrir un message clair, qu'il soit sur un support numérique ou physique. Et dans ce message, la forme et le contenu devraient toujours fusionner. Chez Aristote, l'union de la forme et de la matière est un principe essentiel. Le choix des mots et le contexte visuel doivent en effet se renforcer mutuellement en s'adressant au même public cible et en dégageant la même atmosphère. Cela paraît peut-être évident, mais c'est souvent aléatoire.

Mille mots valent-ils moins qu’une image ?

Le contenu visuel est très gratifiant. Une image est beaucoup plus facile à assimiler qu'un texte. C’est ainsi que fonctionne souvent le cerveau. Avec une image infographique, vous structurez l'information beaucoup plus rapidement, et votre lecteur comprendra directement le message. Toutefois, cela n'est possible que si le texte qui l'accompagne, aussi concis soit-il, soit également bien structuré et clairement rédigé. Il va sans dire que des fautes de langue peuvent complètement ruiner votre message.


Il y a aussi des photos de banques d’images qui ont commencé à mener leur propre vie. Le Hongrois András Arató, par exemple, est devenu célèbre sur les réseaux lorsque des photos de lui sont devenues des sujets de mèmes.

Des photos aux mèmes

Les images sont partout. Tout le monde peut accéder à des banques d’images professionnelles pour trois fois rien. Prenez par exemple l’image d’un boulanger heureux de pétrir de ses mains une pâte à pain, un homme en costume-cravate jonglant avec un jargon managérial tout en pointant un hologramme avec des icônes d'une autre dimension ... Ou encore des gens qui se serrent la main. Beaucoup de gens se serraient la main. Mais cela c’était dans le passé ...


Malheureusement, les photos de stock sont souvent aussi ennuyeuses que stéréotypées et elles se retrouvent à tort et à travers comme rembourrage sur des sites web ou les réseaux sociaux. Par ailleurs, il ne suffit pas d’utiliser des visuels pour récolter des followers et des likes. Choisissez des photos de gens souriants et qui rendent vos visiteurs heureux. Pourquoi ne pas essayer un shooting vous-même ? Ou pourquoi ne pas utiliser des illustrations ? Un peu de créativité et d’originalité peuvent faire des merveilles et ne vous coûteront pas les yeux de la tête. C'est quelque chose que les meilleurs influenceurs d'Instagram ont bien compris.


Les photos des banques d’images sont pour le contenu visuel un peu l’équivalent des citations motivantes #motivationalquotes pour les rédacteurs créatifs. Mais elles ne sont pas une panacée. Bien trop de gens les utilisent à tort et à travers, elles sont quasi gratuites et finalement elles en deviennent contreproductives. On ne les trouve ni inspirantes, ni intéressantes, elles sont banales et on finit par les détester. Elles ne sont bien sûr pas toutes à discréditer, mais il est capital de les sélectionner avec soin. Elles ne doivent être ni trop belles, ni trop bateau, mais taillées sur mesure pour le public cible. Ainsi, avec la bonne image, on pourra même vous faire gober une citation insipide.

Un texte qui convainc, évoque aussi des images

Toutefois un message ne devient réellement intéressant que lorsque l'image et le texte s’accordent. Un message qui stimule l’imaginaire est beaucoup plus intense qu'une simple image et fait bien plus appel à l’esprit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent un livre à sa version filmée.

Et bien non, on ne peut pas toujours être un champion, mais on peut y aspirer. L'image parfaite au bon endroit, et cela avec le bon texte. Il n’en faut pas plus, n'est-ce pas ? Dans ce cas, nous avons une bonne nouvelle pour vous car nous sommes des experts dans ce domaine ! Tentez l'expérience et travaillez avec nous ! Vous souhaitez un contenu parfait pour votre site web, vos médias sociaux, votre catalogue ou votre dossier ? Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous !

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